11 décembre 2007

Toyota présente ses dernières avancées d’ITS

ITS Toyota

Toyota Motor Corporation (TMC) vient d’effectuer une démonstration de ses dernières avancées en matière de systèmes interactifs entre véhicules et infrastructure routière. Grâce aux technologies des systèmes de transport intelligent (ITS), les véhicules peuvent communiquer avec des éléments de leur environnement pour diminuer les risques de collisions.

Ces dispositifs interactifs, présentés au Centre Technique Toyota d’Higashi Fuji (Susono, Japon), permettent un échange d’informations de l’infrastructure routière aux véhicules, des véhicules entre eux et des piétons aux véhicules, en avertissant les conducteurs par des signaux sonores et lumineux d’un risque de collision imminente. Le développement de systèmes intelligents reliant l’infrastructure routière aux véhicules s’inscrit dans le cadre du « Concept de Gestion Intégrée de la Sécurité ISMC » (Integrated Safety Management Concept), annoncé en août 2006, par lequel TMC entend optimiser l’assistance à la conduite en associant des technologies embarquées et des systèmes de réponse à l'infrastructure.

Exemples de systèmes interactifs véhicule-infrastructure :
  • Système « d’infrastructure routière à véhicule » destiné à éviter que le conducteur ne grille un feu rouge ou un stop
  • Systèmes de « véhicule à véhicule » ou « d’infrastructure routière à véhicule » destinés à détecter les véhicules à l’approche
  • Système de « piétons à véhicule » destiné à détecter les piétons

  Yvonnick Gazeau

Haut de page