12 décembre 2007

Shell renforce son engagement en faveur de la mobilité durable

Lors du Challenge Bibendum Michelin qui s’est tenu récemment à Shanghai (Chine), Shell a affirmé de nouveau son engagement en faveur de la mobilité durable grâce au développement d’énergies alternatives variées. Devant plus de 3000 personnes, David Pirret, vice-président exécutif Lubrifiants de la société Shell International Petroleum Company Ltd., a présenté les grandes lignes de la stratégie Shell, qui vise à assurer un transport plus durable via trois axes : des partenariats avec les constructeurs automobiles, la mise au point de carburants, lubrifiants et autres produits destinés à un transport plus propre et à plus grand rendement, ainsi que la collaboration avec les automobilistes pour améliorer l’économie de carburant de leurs véhicules.

Le partenariat avec les constructeurs automobiles, tels que Renault-Nissan, Volkswagen et Mercedes, concerne le développement des lubrifiants avancés dans le but de satisfaire aux exigences spécifiques de ces constructeurs. L’un des résultats de ces partenariats est la mise au point de lubrifiants à faible niveau de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre, afin d’optimiser l’efficacité des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement.

La recherche sur les carburants alternatifs passe par plusieurs solutions, comme le carburant GTL (issu d’un procédé de conversion de gaz en produits liquides), les biocarburants de deuxième génération et l’hydrogène.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page