26 décembre 2007

Toyota Motorsport et Dassault Systèmes étendent leur partenariat

Dassault Systèmes a annoncé l’extension de son partenariat avec Toyota Motorsport GmbH. En complément des solutions Dassault Systèmes déjà déployées, l’écurie de Formule 1 bénéficie maintenant de solutions de simulation réaliste des essais virtuels des voitures et d’une plate-forme de développement 3D temps réel. L’équipe de Formule 1 de Toyota Motorsport applique la philosophie Kaizen d’amélioration continue chère à Toyota, en repoussant en permanence les limites de l’innovation technique. C’est à ce niveau qu’interviennent les solutions de Dassault Systèmes.

Afin de réduire davantage les délais de développement de ses voitures, Toyota Motorsport a adopté les solutions de simulation réaliste de SIMULIA pour procéder aux essais virtuels. Le département « Châssis » de Toyota Motorsport utilise le logiciel d’analyse par éléments finis Abaqus de SIMULIA pour effectuer des calculs structuraux importants au cours des premières étapes du développement de ses véhicules.

« La rapidité et la précision de ce logiciel d’analyse non linéaire nous permettent d’affiner le châssis et d’optimiser très rapidement les performances des véhicules, ce qui est très important dans la mesure où tous les quinze jours, nos voitures découvrent un circuit différent dont les caractéristiques spécifiques influencent les performances », souligne Markus Schwarze, responsable Applications Informatiques, Toyota Motorsport. « Ces outils sont également utilisés par le département Moteur pour tester et perfectionner les modèles avant d’en lancer la production et pour produire des voitures toujours plus rapides ».
  Yvonnick Gazeau

Haut de page