27 décembre 2007

Nissan lance l’assistance de distance et l’ACC intégrant la navigation

Assistance de distance Nissan

Nissan lance, en première mondiale, la gestion de la distance et le régulateur de vitesse automatique intégrant les données de navigation. Ces deux technologies seront disponibles ce mois-ci au Japon sur sa nouvelle Fuga.

Le système de gestion de distance détermine l’espacement avec le véhicule précédent, ainsi que la vitesse relative des deux véhicules, au moyen d'un radar installé dans le pare-chocs avant. Lors de l’approche d'un véhicule, accélérateur non appuyé, le système actionne les freins pour ralentir la voiture en douceur. La nouveauté vient d’un système de retour de force de l’accélérateur, s’il est appuyé, qui repousse la pédale pour inciter le conducteur à la relâcher. Si le véhicule précédent ralentit ou freine, exigeant une action de freinage, le système alerte immédiatement le conducteur par un message visuel et une alarme sonore. Simultanément, le système repousse l'accélérateur pour inciter le conducteur à appuyer sur la pédale de frein.

Le régulateur de vitesse automatique ACC propose l’intégration de la navigation. Grâce à ces données, l’ACC peut moduler la vitesse du véhicule en prévision de la prochaine courbe. À l'approche de la courbe, le système décélère progressivement, et, si la route est dégagée après le virage, il pilote un retour à la vitesse de consigne.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page