3 janvier 2008

Nouveau V8 Diesel GM avec tubulures d’admission intégrées

General Motors commercialisera un nouveau moteur V8 4.5 Diesel pour des véhicules lourds du marché nord-américain et pour le Hummer H2 fin 2009. Ce moteur double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre occupera un encombrement identique à celui du « petit bloc » V8 essence actuel. Ces faibles dimensions sont obtenues par des collecteurs d’échappement placés au centre du V, des tubulures d’admission intégrées aux couvres-culasses permettant une admission par la partie supérieure et un bloc étroit.

Le moteur comprend des culasses en aluminium et un bloc en fonte graphite CGI (dossier Etude comparative des nouveaux moteurs Diesel en V), un turbocompresseur à géométrie variable, des chapeaux de paliers de vilebrequin et de bielles séparées par fracture. L’alimentation est assurée par un système common rail capable de 5 injections par cycle.

Un gain de 13% d’émissions de CO2 est attendu en comparaison du moteur essence et des baisses de 90% de NOx et particules relativement au Diesel actuel. GM produira là son premier moteur à traitement des x par l’utilisation de la technologie SCR, ce qui lui permettra de répondre aux futures normes Tier 2 Bin 5 et Lev 2.

Ce V8 Diesel devrait délivrer une puissance de 228 kW (310 ch) et un couple de 704 Nm.
Voir aussi le dossier Évolutions récentes des moteurs d'automobile.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page