8 janvier 2008

Le Cooling Fin de Bridgestone accroît la distance de roulage à plat

Cooling Fin de Bridgestone

Bridgestone a mis au point une nouvelle technologie, le Cooling Fin, qui accroît le kilométrage potentiel d’utilisation du pneu à roulage à plat. Pour le moment, la plupart de ces pneus sont limités à une vitesse de 80 km/h sur une distance de 80 km à la suite d'une perte de pression d'air.

Afin d’accroître leur rayon d’action dans ce cas de figure, Le défi est de trouver un moyen de réduire la chaleur provoquée par la déformation des flancs. Plutôt que de travailler la résistance thermique de la gomme, la technologie Cooling Fin utilise un mouvement d'air créé par des ailettes à la surface des flancs du pneu pour le refroidir. Des essais sur machine ont montré une réduction de 12°C de la gomme des flancs après 10 mn de roulage. La distance de roulage à plat devrait augmenter jusqu’à 80%, mais cette technologie pourrait aussi être employée pour abaisser le poids du pneu actuellement 20% plus lourd qu’un conventionnel de même taille.

Cette avancée permet le développement des pneus de roulage à plat pour des SUVs, mini-fourgonnettes et grosses berlines où les pneus à taille haute génèrent une importante quantité de chaleur lors des roulages à plat. Une taille supérieure à 55 serait ainsi envisageable. Cette technologie, que Bridgestone a brevetée, pourrait ainsi s’étendre à des dimensions supérieures à la taille 55.

Voir le dossier Le pneu à roulage à plat, la fin de la roue de secours ?
  Yvonnick Gazeau

Haut de page