3 janvier 2008

Delphi s’engage avec Worldspace pour la radio par satellite en Europe

WORLDSPACE et Delphi viennent de conclure un accord prévoyant la conception par Delphi du premier récepteur portable de radio par satellite pour le marché européen, sur la base du design de référence établi par WORLDSPACE. Les deux sociétés ont aussi annoncé que WORLDSPACE avait retenu Delphi pour le développement des systèmes de réception « première monte » en Europe, également sur la base du design de référence de WORLDSPACE. Delphi vient d’en faire l’annonce à l’International Consumer Electronics Show 2008.

Conçu par Delphi pour le marché européen, le récepteur portable recevra le signal satellite de WORLDSPACE, qui couvre l’ensemble du continent européen. La norme SDR, adoptée à l’ETSI en novembre 2006 est au cœur de la technologie que WORLDSPACE met en œuvre dans ses réseaux de communication radio par satellite en Europe. Il combine répéteurs terrestres et satellites, permettant l'utilisation la plus efficace du spectre attribué pour la radio par satellite (12,5 MHz à partir de 1479,5 à 1492), en vue de maximiser la capacité numérique tout en conservant une excellente qualité de service, même dans les environnements de réception difficiles, telles que les zones urbaines.

Le récepteur portable devrait être mis sur le marché parallèlement à l’ouverture des services en Italie, en 2009. WORLDSPACE devrait diffuser de 40 à 50 chaînes avec de la musique sans publicité, des actualités, des débats, du divertissement et des programmes sportifs 24/24heures.WORLDSPACE prévoit d'utiliser la technologie audio numérique la plus avancée disponible aujourd'hui (MPEG-4 accPLUS v.2). La conception du récepteur par Delphi s’appuiera sur son expertise en matière de radio par satellite, pour inclure les services mobiles avancés du nouveau système de WORLDSPACE.

WORLDSPACE dispose de deux satellites opérationnels qui couvrent près des deux tiers de la population mondiale. Son satellite AfriStar ™ couvre l'Europe, le Moyen-Orient et en Afrique. La société a pour stratégie l’implantation de la radio par satellite en Europe, à commencer par l'Italie. Un troisième satellite, déjà construit et entreposé à Toulouse, en France, apportera une capacité supplémentaire sur l'Europe, permettant aux auditeurs d'avoir accès à environ 50 canaux par pays, à maturité du service.

Haut de page