11 janvier 2008

Premium Attitude, le savoir-faire de Faurecia

Le nouveau concept car de Faurecia, Premium Attitude, révèle les toutes prochaines innovations intérieures dont pourront bénéficier les constructeurs automobiles. « Aujourd’hui, l’approche premium est la plus grande tendance de fond du marché automobile" explique Jacques Mauge, Directeur du Développement Client de Faurecia. « Et les constructeurs automobiles en sont bien conscients. Ils cherchent à différencier leurs véhicules au travers de la notion premium. Ce que les consommateurs attendent de leur véhicule, c’est bien plus que l’aspect utilitaire et fonctionnel. Ils recherchent également du plaisir et un certain statut. Ils ont envie d’émotions. »

Dix innovations technologiques majeures sont illustrées dans le concept car Faurecia Premium Attitude, depuis les éléments pouvant être mis en production dès aujourd'hui jusqu'aux nouvelles solutions susceptibles d’être mises en œuvre dès demain.
  • Utilisation généreuse du bois

  • Le bois est un matériau traditionnel mis en œuvre ici de façon moderne. Un placage de bois véritable stratifié (0,7 mm) est placé sur un panneau de fibres de bois pressées, une version allégée du panneau de fibres à densité moyenne (ou MDF) largement utilisé dans la fabrication de mobilier. Le concept-car montre aussi des utilisations de chêne blanc, un matériau hautement durable et recyclable, et d’érable ondé qui, selon l’angle de vue, ressemble à de la soie.
  • La planche de bord autoportante

  • La planche de bord autoportante permet de s'affranchir d’une poutre transversale. Elle peut de ce fait être fine et étroite, libérant ainsi de l'espace pour les concepteurs qui peuvent repenser l'aménagement avant du véhicule et offrir davantage d'espace au passager avant ou augmenter la taille des rangements. Les traditionnels couvercles d’airbags logés dans la planche de bord, en métal ou en plastique rigide (qui risquent de heurter violemment le pare-brise s’ils en sont trop proches), sont remplacés par des couvercles en mousse souple et en maille tissée moins dangereux pour les vitres et qui peuvent donc être placés plus près du pare brise.
  • Le coffre à plancher coulissant

  • Pour imaginer son coffre à plancher coulissant, Faurecia s’est inspiré de la commode de votre chambre à coucher ou de votre boîte à outils et a adapté le concept tout simple du tiroir au coffre d’une automobile.
  • Le coussin de siège à hauteur pilotée

  • Cette innovation permet de surélever électriquement le centre du siège lorsque la porte est ouverte. Le mouvement du coussin présente ainsi un triple avantage car il facilite l’entrée et la sortie du véhicule, il améliore le soutien latéral de l’assise pour les occupants et il limite l’usure inégale du siège.
  • La banquette arrière multifonctionnelle
  • Siège conducteur avec accoudoir intégré à la console centrale et sièges minces
  • Information et divertissement à bord : Seamless Mobile Integration

  • La technologie SMI (Seamless Mobile Integration) est une nouvelle interface générique développée par l’un des partenaires de Faurecia et dont la finalité est de surmonter ces difficultés en intégrant de façon transparente les téléphones mobiles et lecteurs MP3 à l'électronique de bord et aux autres dispositifs associés, grâce à la prochaine génération de technologie radio à ondes courtes de type Bluetooth.
  • Aérateurs innovants de climatisation

  • La principale innovation est l’adoption d’une technologie d’écoulement de l’air qui repose sur une bouche d’aération en forme de bulbe qui assure une circulation optimale de l’air, connue sous le nom d’effet Coanda.
  • Une « vague magique » animant le centre de la planche de bord

  • Ce dispositif permet de masquer l'affichage d'informations au centre de la planche de bord et donc de renforcer la concentration du conducteur, d’éviter toute distraction et d’améliorer la sécurité. Une « peau magique » – matériau recouvrant la planche de bord et dont les propriétés cinématiques gomment tout aspect mécanique du mouvement – s’élève lentement au centre de la planche de bord puis se déploie jusqu'à recouvrir totalement cette partie du tableau de bord, masquant ainsi les écrans d’information non nécessaires.
  • Les multiples effets de lumière

Haut de page