15 janvier 2008

Consortium de recherche sur l'éthanol comme base diesel à l'IFP

L'IFP a lancé, au printemps dernier, un consortium intitulé E4D (Ethanol For Diesel) dont l'objectif est d'étudier la faisabilité et le potentiel de l'utilisation de l'éthanol pour la formulation de carburants diesel. Le consortium réunit, pour la période 2007-2009, des industriels de différents pays (O2Diesel, Petrobras, Renault, Total et Volvo Powertrain) et reste ouvert à la participation de nouveaux partenaires.

S'appuyant sur l'expertise de l'IFP et de l'ensemble des partenaires, les travaux porteront sur l'impact de l'utilisation de ce type de carburants sur le processus de combustion, ainsi que sur l'optimisation du comportement moteur en termes de performances et d'émissions de polluants réglementés et non réglementés. E4D permettra ainsi de constituer une solide base de données expérimentales qui pourrait être le premier pas vers l'introduction directe de l'éthanol dans la filière diesel.

En diversifiant les types de biocarburants utilisables dans le pool gazole, cette solution pourrait, à court terme, et dans un contexte de forte dieselisation du marché européen, contribuer à rééquilibrer l'offre entre le gazole et l'essence. Elle permettrait également de réduire les émissions de CO2 et la dépendance aux ressources fossiles.

Haut de page