18 janvier 2008

Volvo présente une hybride Diesel-électrique plug-in

Volvo ReCharge Concept

Le Volvo ReCharge Concept est un véhicule hybride diesel-électrique propulsé par quatre moteurs électriques placés dans les roues et alimentés par un bloc de batteries rechargeables par l’intermédiaire d’une prise électrique. Ce bloc de batteries permet au Volvo ReCharge Concept de parcourir 100 km en propulsion « tout-électrique » au-delà desquels le turbodiesel quatre cylindres prend le relais pour alimenter les moteurs électriques et recharger la batterie. En « tout-électrique », le coût de fonctionnement prévu est inférieur d’environ 80 % à celui de la même voiture fonctionnant à l’essence.

« Le ReCharge Concept que nous avons présenté à Francfort il y a quelques mois était équipé d’un moteur fonctionnant au Bioéthanol E85. Mais ce concept offre une flexibilité sans précédent pour affronter les prochains défis. En dévoilant aujourd’hui cette voiture équipée d’un turbodiesel, nous prouvons que le moteur à combustion interne nécessaire au générateur peut être approprié aux préférences de chaque marché. Le moteur diesel est l’une des alternatives actuellement disponibles présentant les caractéristiques énergétiques les plus favorables », explique Magnus Jonsson, vice-président du département Recherche et Développement de Volvo Cars. Le ReCharge Concept a été développé à Camarillo, en Californie, dans les murs du VMCC (Volvo Concept and Monitoring Center), le laboratoire d’idées de Volvo Car Corporation.

Le ReCharge Concept de Volvo dévoilé à Detroit regroupe plusieurs innovations technologiques en un véhicule hybride « en série » où le moteur à combustion interne n’est pas mécaniquement relié aux roues et ne propulse donc pas directement celles-ci :
  • Le bloc de batteries logé dans le coffre utilise la technologie lithium-polymère. Ces batteries puissantes et fiables ont été conçues pour durer plus longtemps que la voiture elle-même.
  • Quatre moteurs électriques, un dans chaque roue, fournissent une puissance de traction différenciée, roue par roue, par l’intermédiaire d’un module de commande.
  • Le quatre cylindres turbodiesel 1.6 de 66 kW (109 ch) entraîne un générateur qui alimente les quatre moteurs électriques lorsque la batterie est déchargée.
Par défaut, le moteur à combustion interne démarre automatiquement lorsque 70 % de la charge de la batterie a été utilisée mais le conducteur peut également choisir de gérer manuellement le démarrage du quatre cylindres turbodiesel par l’intermédiaire d’un bouton situé sur le tableau de bord. Cette fonction permet au conducteur de démarrer le moteur plus tôt afin de maximiser la charge des batteries, par exemple sur l’autoroute alors que l’on anticipe la traversée d’une ville.

Les principaux composants électriques du prototype Volvo ReCharge Concept – le générateur de l’APU et les moteurs de roue – ont été développés en collaboration avec PML Flightlink, les spécialistes britanniques de l’électromagnétisme. En l’absence d’arbre de transmission, de cardans et de boîte de vitesses, de nombreux frottements mécaniques de même que le traditionnel levier de vitesses ont pu être éliminés. Volvo ReCharge Concept est équipé de pneumatiques spécifiques développés par Michelin, spécialement conçus pour être utilisés avec les moteurs de roue. Il reste cependant la problématique du fonctionnement de la suspension qui doit supporter une masse non-suspendue supérieure. D’après le fournisseur, le supplément de poids ne serait que de quelques kilogrammes par roue. Il faut préciser que les disques et étriers de frein ont été retirés, le freinage étant assuré par les moteurs électriques !
  Yvonnick Gazeau

Haut de page