22 janvier 2008

Première climatisation dotée d’un capteur infrarouge à matrix

L’équipementier japonais Denso a développé la première climatisation dotée d’un capteur infrarouge à matrix pour véhicule. Ce nouveau capteur, qui équipe la Lexus LS460, est appelé à accroitre le confort thermique des passagers arrière.

Le capteur placé au centre de l’habitacle mesure la température de la peau des passagers à chaque place arrière et la convertit en un signal électronique pour être traitée par l’unité électronique de la climatisation. Il est ainsi possible d’adapter la température, mais aussi le débit et la distribution d’air pour chaque personne.

Le capteur infrarouge à matrix est constitué d’une multitude de capteurs détectant les rayons infrarouges émis dans l’habitacle. Cette technologie est la plus précise à ce jour pour la mesure individuelle de la température de la peau des passagers. Par exemple, si une personne entre dans le véhicule en provenance d’un environnement nettement plus chaud, le système de climatisation pourra lui envoyer immédiatement de l’air froid sans pour autant modifier l’environnement thermique des autres passagers.

Haut de page