22 janvier 2008

Une bétonnière remporte le Swedish Steel Prize

Swedish Steel Prize
Le Swedish Steel Prize est une récompense internationale qui vise à mettre en valeur des créations innovantes utilisant de l’acier à haute limite d’élasticité. Le Prix, créé par SSAB Tunnplåt, a été remis cette année pour la neuvième fois. Au fil des ans, environ 500 créations provenant des quatre coins du monde ont été évaluées par le jury.

« La tendance qui se dégage nettement est l’utilisation grandissante des aciers à haute limite d’élasticité, et les concepteurs maîtrisent de plus en plus les différentes possibilités qu’offrent ces aciers », explique Göran Carlsson, Président du jury et Vice-Président Exécutif de SSAB. « Baryval Serviplem, le gagnant de cette année, a su faire preuve de talent. Cette entreprise a créé un produit qui se place de manière stratégique sur les marchés du monde entier. Cette nouvelle semi-remorque peut transporter plus de chargements, elle est plus rentable et plus sûre sur la route. Elle permet de réduire le nombre de trajets et contribue à rendre les chantiers plus efficaces. De la même manière, elle réduit donc les émissions de gaz. »

La semi-remorque avec bétonnière de Baryval Serviplem est faite d’acier à haute limite d’élasticité, ce qui a permit de réduire son poids de 2 tonnes. La diminution de poids a été obtenue grâce à une structure plus fine et une meilleure conception ; des améliorations rendues possibles par le choix de ce matériau. Le poids plus léger du véhicule a permis d’augmenter sa capacité de chargement d’environ 2 tonnes, soit 20 %.

Les autres finalistes ayant obtenu le deuxième prix de la compétition sont :
  • La société australienne Dura Post qui a développé une nouvelle balise routière ne nécessitant aucun entretien.
  • Les sociétés françaises Liotard et ArcelorMittal, pour une nouvelle bouteille de gaz.
  • Vossloh España pour la conception d’une nouvelle locomotive de transport de marchandises.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page