24 janvier 2008

TRW propose le frein de stationnement électrique à tambour à enveloppe eDIH

TRW Automotive vient de dévoiler son nouveau frein de stationnement eDIH (electric Drum-In-Hat). L'eDIH est un frein de stationnement intégralement électrique, c'est-à-dire sans aucun câble, contrairement à bon nombre de systèmes concurrents. Cette conception réduit le coût et la complexité du montage pour le constructeur automobile et améliore la fiabilité.

Dans leur ensemble, les freins de stationnement électriques offrent une sécurité accrue. Les véhicules ne sont jamais emportés par leur propre poids car la force de serrage est toujours maximale. Dans les situations de freinage d'urgence, il se combine à l'antiblocage des roues arrière, ce qui n'est pas le cas avec les freins de stationnement mécaniques. D'autres fonctions, comme la fonction Auto Hold et la fonction Hill Hold, procurent au conducteur un haut niveau de sécurité, de confort et de commodité.

L'eDIH est idéal pour les véhicules de fort gabarit, qui demandent une force de serrage plus importante que celle fournie par les freins de stationnement électriques sur étriers. Les véhicules de ce segment utilisent déjà, pour un grand nombre d'entre eux, des freins arrière de type "frein à tambour à enveloppe". Le passage à l'eDIH ne pose donc aucun problème. L'eDIH convient à tous les véhicules au PTC inférieur à 8,6 tonnes.

Bon nombre de constructeurs de véhicules haut de gamme privilégient les freins de type "frein à tambour à enveloppe" et envisagent de remplacer le frein de stationnement qu'ils utilisent par l'eDIH. Pour eux, l'intérêt majeur consiste à pouvoir régler le frein de service indépendamment du frein de stationnement, sans affecter les performances de l'un ou l'autre des systèmes.

L'eDIH devrait entrer en production en 2011.

Haut de page