30 janvier 2008

Le Groupe Bolloré a inauguré sa première unité de production industrielle de super-condensateurs

Filiale du Groupe Bolloré, BatScap, qui emploie plus de 150 chercheurs, ingénieurs et techniciens, a développé des composants de stockage d’énergie hautes performances : les batteries Lithium Métal Polymère (LMP) et les super-condensateurs (supercapacités). Les LMP sont des batteries particulièrement bien adaptées aux futures voitures électriques et hybrides. Elles arrivent aujourd’hui à la fin du processus de développement. Quant aux super-condensateurs, elles entrent maintenant en production.

L’investissement global représente à ce stade un montant de 36 millions €. La première ligne de production industrielle, d’une capacité maximale d’un million d’éléments par an, est installée sur le site historique du groupe Bolloré, à Ergué-Gabéric, au côté des unités de production de composants pour condensateurs.

Les super-condensateurs absorbent et restituent de fortes puissances électriques sur des temps très courts (quelques secondes ou dizaines de secondes). Cette technologie vient directement en concurrence aux batteries sur les voitures hybrides et à pile à combustible. La fonction de récupération d’énergie des super-condensateurs est également précieuse dans le domaine industriel pour optimiser la consommation des équipements de manutention, des grues et des ascenseurs. Enfin grâce à leur temps de réaction presque instantané, les super-condensateurs permettent de sécuriser l’alimentation en énergie d’applications critiques (salles informatiques, télécommunications) en cas de coupures de courant de courtes durées.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page