5 février 2008

Bosch et MAHLE se lancent dans le turbocompresseur

Les sociétés Robert Bosch GmbH et MAHLE GmbH ont convenu de fonder une filiale commune dans laquelle elles détiendront une participation paritaire. Cette filiale sera spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de turbocompresseurs pour moteurs diesel et essence. La création de cette Joint Venture baptisée « Bosch Mahle Turbo Systems » est prévue pour avril 2008 et son siège social sera implanté à Stuttgart. La production en série devrait débuter en 2010. La création de cette filiale commune doit encore obtenir l'aval des autorités de la concurrence.

Les turbocompresseurs représentent une des technologies clés permettant de diminuer considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles générations de moteur et de leur concept "Downsizing" (réduction de la taille du moteur). L'utilisation des turbocompresseurs est d'usage sur les moteurs diesels, et devrait s'étendre largement aux moteurs à essence. Cette évolution va également favoriser l'utilisation des techniques d'injection de pointe à une plus grande échelle. Il faut noter que MAHLE dispose déjà d’une filiale, MAHLE Powertrain, spécialisée dans la conception, le développement et les applications de moteurs turbocompressés.

« Grâce à cette joint venture, nous pourrons désormais proposer à nos clients une offre complète de produits visant à réduire la consommation de carburant et les émissions » déclarait Dr.-Ing. Bernd Bohr, Président du secteur d'activités Techniques automobiles du groupe Bosch.

Et Heinz K. Junker, Président du Directoire du groupe MAHLE, d'ajouter : « Grâce à leur savoir-faire en matière de systèmes et de composants, MAHLE et Bosch jouissent d'une parfaite complémentarité pour le développement de nouveaux turbocompresseurs. Et de plus, ces entreprises sont toutes deux des références dans le secteur de l'Automotive Powertrain. »

Haut de page