6 février 2008

La planche de bord autoportante de Faurecia

Créer davantage d’espace à l’intérieur des véhicules est un défi permanent pour les designers qui doivent y agencer une multiplicité croissante d’éléments, même si certains sont cachés. Exposé dans son concep-car Premium Attitude, Faurecia leur propose une solution : sa planche de bord autoportante qui, suffisamment solide, permet de s'affranchir d’une poutre transversale. Elle peut de ce fait être beaucoup plus fine et étroite, libérant ainsi de l'espace pour les concepteurs qui peuvent repenser l'aménagement avant du véhicule et offrir davantage d'espace au passager avant ou augmenter la taille des rangements.

C’est grâce à une autre innovation de Faurecia, prête à être mise en production, que cette solution est désormais réalisable sans pour autant compromettre la sécurité. Les traditionnels couvercles d’airbags logés dans la planche de bord, en métal ou en plastique rigide (qui risquent de heurter violemment le pare-brise s’ils en sont trop proches), sont remplacés par des couvercles en mousse souple et en maille tissée moins dangereux pour les vitres et qui peuvent donc être placés plus près du pare-brise.

Habituellement, la partie de la planche de bord face au passager comporte une boîte à gants surmontée d’un panneau inutilisé, car il accueille le logement de l’airbag. Dans le concept car Premium Attitude, le positionnement de l’airbag peut être repoussé et offrir les mêmes garanties de sécurité, tout en intégrant une nouvelle boîte à gants s’ouvrant vers le haut. Ces couvercles souples sont également plus légers, leur puissance d’ouverture est réduite de 50 % et l’énergie libérée de 30 %.

Cette technologie d’intégration des airbags est déjà proposée aux constructeurs, qui peuvent la mettre en œuvre dans leurs futurs programmes. Les concepteurs disposeront ainsi de nouvelles et importantes possibilités pour redessiner ’intérieur de leurs véhicules dans un esprit « premium ». Trois constructeurs ont déjà prévu de lancer des modèles intégrant cette technologie en 2008.

Haut de page