18 février 2008

La porte de coffre arrière de la Smart lauréate du Programme Innovation JEC 2008

Dans la catégorie Automobile & Véhicules, le lauréats du Programme Innovation de l’édition JEC Composites 2008 est la porte de coffre arrière des nouveaux modèles de Smart, développée par Esoro (CH) avec Weber Fibertech (DE), Smart GmbH (DE) et ACTS GmbH & Co KG (DE).

Il s’agit de la première application industrielle de la technologie E-LFT, qui combine un thermoplastique renforcé de fibres longues et des fibres unidirectionnelles continues pour la production de pièces structurales. C’est un procédé de fabrication de masse en une étape. Les fibres continues apportent d’excellentes propriétés mécaniques et peuvent être disposées selon la direction de la mise en charge. La réalisation est une porte rabattable avec zone de rangement et couvercle. Ces deux pièces doivent répondre à des exigences de résistance au crash. Comparées aux modèles précédents, les pièces doivent remplir des exigences de rigidité et de résistance aux chocs supérieures.

Une réduction des coûts de 10 % a été obtenue. L’intégration des fonctions améliore la résistance et les capacités de rangement. Le concept est plus léger qu’une solution métal et présente une résistance élevée aux chocs malgré des composants bon marché (PP, fibre de verre).

Les autres innovations finalistes sont :
  • Banquette arrière pour la BMW M3, présentée par Jacob Composite GmbH (DE) en partenariat avec BMW GmbH (DE) et Bond Laminates (DE). Elle est constitué d’un sandwich combinant un nida PP et deux peaux en tissu de verre et PP. Cette structure intègre les fixations métalliques. Le tout est produit en une étape de moulage, le formage étant réalisé par une combinaison de basse pression et de haute pression. La réduction de masse par rapport à une solution métallique est de 6 kg, pour une masse totale de 6 kg.
  • Ambulance conçue sur la base d’un véhicule commercial (VW T5), présentée par Composieten Team BV/FiberCore Europe BV (NL) en partenariat avec KVE Composites Group BV (NL), Terberg Specials BV (NL) et Deen Polyester Constructies (NL).
  • Fibre Shieldstrand et panneaux de protection contre les balles et le souffle d’explosion, présentés par OCV (USA) avec Composix Company (USA) et BAE Systems (USA).
Le Groupe JEC récompensera les lauréats et leurs partenaires le 1er avril 2008, à l'occasion d'une soirée au Musée du Louvre.

Haut de page