25 février 2008

INA propose une chaîne de distribution silencieuse

Chaîne silencieuse INA

Haute performance, résistance thermique élevée, absence d’entretien, comparée à une courroie, la chaîne revendique des avantages sur la courroie dans la distribution des moteurs à combustion. Alors que les marchés américain et asiatique ont déjà opté massivement pour les chaînes dites « à denture inversée » ou chaînes silencieuses (IT pour Inverted Tooth Chains), les européens s’en tiennent, jusqu’à présent, principalement aux chaînes à douilles ou à rouleaux. Pour répondre aux attentes et aux exigences du marché européen, INA vient de compléter sa gamme de produits d’une nouvelle chaîne à denture inversée. Par rapport à une chaîne traditionnelle – d’une largeur de 13 mm de largeur et d’un pas de 3/8" pour la plus couramment utilisée, la chaîne à denture inversée ne dépasse pas 10,5 mm de largeur.

La nouvelle chaîne INA IT est constituée de plaques en découpage fin intercalées d’une plaque médiane serrante. Cet assemblage renforce la solidité de l’ensemble, tout en limitant la déformation des axes. La résistance à l’usure est également améliorée par la qualité supérieure de l’articulation.

Lignes de production et chaînes d’assemblage les plus complexes ont été développées pour une première production en série fin 2007 avec l’aide du fabricant de chaînes Renold Automotive entré dans le giron du Groupe Schaeffler dès 2006.

Haut de page