11 mars 2008

BMW Diesel/hybride avec BVA 8 rapports au salon de Genève

Moteur/générateur électrique
sur BVA 8 rapports

BMW a présenté au salon de Genève le concept car Vision EfficientDynamics doté d’un quatre cylindres diesel associé à une technologie hybride. Cette étude conceptuelle se fonde sur le BMW X5 à l’aérodynamique optimisée.

Le quatre cylindres diesel est le 2,0 litres à double suralimentation à étage qui développe une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 400 Nm entre 2 000 et 2 250 tr/min. Le moteur électrique délivre 15 kW et un couple maximal de 210 Nm, la combinaison des deux moteurs atteint un maximum de 165 kW. En outre, le moteur électrique récupère l’énergie de freinage.

Le moteur électrique est intégré au carter de boîte de vitesses, directement entraîné par le moteur. Le stockage de l’énergie électrique est assuré par une batterie lithium-ion 120 volts logée dans le coffre. La boîte automatique à 8 rapports, présentée en première mondiale, a été conçue par ZF Getriebe GmbH. Le véhicule dispose d’un toit solaire apportant une source d’énergie supplémentaire indépendante. Les cellules solaires disposées sur une surface de 1 m2 fournissent aux instruments internes et externes au véhicule jusqu’à 1 kWh d’énergie. Elles peuvent servir à réchauffer l’huile de boîte, réduisant la phase de faible rendement de réchauffement du moteur. Elles peuvent également constituer une source d’énergie directe à l’arrêt, par exemple pour le chargement de la batterie ou l’alimentation d’accessoires.

Le constructeur annonce une consommation moyenne de 6,5 l/100 km selon le cycle européen, des émissions de CO2 de 172 grammes par kilomètre et un passage de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. L’entrée en production est probablement pour 2009.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page