13 mars 2008

ImmerVision, nouvelle technologie de vision panoramique

ImmerVision

ImmerVision, société canadienne basée à Montréal, lance actuellement sa technologie panoramique, appelée Panomorphe, dans le domaine automobile en Europe. Cette technologie innovante, composée d’optiques Panomorphe et d’un logiciel de la gestion de la distorsion, permet l’accès à l’information visuelle sur une circonférence de 360° et cela sur des ouvertures de champs de vue pouvant aller jusqu’à 220°.

Cet accès à l’information visuelle panoramique avec un seul capteur n’a pas les contraintes actuelles des systèmes Fish-eyes ou Miroirs. La technologie Panomorphe peut être adaptée aux besoins spécifiques des applications de sécurité et d’assistance à la conduite automobile. Cette technologie améliore significativement l’utilisation optimale des pixels sur un champ de vue panoramique. Plusieurs écrans ou fenêtres du champ de vue panoramique (par exemple 360 x 180) peuvent être générés simultanément à partir d’une seule caméra. Ceci permet l’intégration de plusieurs applications telles que l’évitement de collision, le maintien dans la voie, l’aide au stationnement, les angles morts dans les zones avant gauche/droite, les systèmes intelligents d’airbag ou la détection/identification du vol…

La technologie Panomorphe a été introduite avec succès en vidéosurveillance commerciale en 2006-2007 et des partenariats importants sont en voie de signature dans le domaine automobile. Un premier manufacturier de systèmes de vision automobile en Asie vient de signer un contrat avec ImmerVision. ImmerVision a été invité à présenter le 8 avril prochain, à la convention SPIE-Photonique-Europe à Strasbourg, un « White paper » technique sur l’applicabilité de la technologie Panomorphe au domaine du transport : « Novel Compact Panomorphe Lens Based Vision System for Monitoring Around a Vehicle ».

Haut de page