4 avril 2008

The Mathworks annonce le développement de composants logiciel Autosar

The MathWorks a annoncé que les versions 2008a des produits Simulink® et Real-Time Workshop® Embedded Coder gèrent désormais l’importation et l’exportation des descriptions de composants logiciels AUTOSAR, ainsi que la génération de code de production AUTOSAR.
Simulink propose dorénavant des fonctionnalités intégrées, puissantes et flexibles pour le développement de composants logiciels AUTOSAR, afin que les ingénieurs gèrent cette norme sans nouveaux blockset ou outils. Les descriptions de composants logiciels générées par les outils de développement AUTOSAR, notamment la suite d’outils DaVinci de Vector Informatik, sont importables automatiquement dans Simulink afin de concevoir et de mettre en œuvre la fonctionnalité du composant.

Une fois le composant modélisé et conçu, la dernière version de Real-Time Workshop Embedded Coder permet de générer automatiquement le code conforme à AUTOSAR. Pour valider le code généré et le tester par rapport au comportement du modèle de référence, des tests software-in-the-loop sont pris en charge en configurant et générant automatiquement une interface avec le code. Cette interface route les données de simulation au moyen des appels d’API de l’environnement d’exécution (RTE) AUTOSAR. Outre le composant, une description actualisée de ce composant logiciel AUTOSAR est générée automatiquement, afin de permettre son intégration dans le RTE et les couches basses d’AUTOSAR.

« La nouvelle prise en charge d’AUTOSAR constitue une évolution majeure des outils MathWorks. Les professionnels de l’automobile peuvent exploiter leurs outils existants et leurs connaissances pour développer des systèmes embarqués conformes à la norme AUTOSAR, avec génération du code de production », indique Andrew Grace, vice-président de l’ingénierie pour les outils d’automatisation des systèmes de contrôle-commande chez The MathWorks.

Haut de page