11 avril 2008

Direction Schaeffler à assistance électrique à vis à billes

Direction électrique à vis à billes

Les directions électromécaniques modernes réduisent la consommation de carburant jusqu'à 3% face aux systèmes hydrauliques classiques. Schaeffler KG vient de développer un système d'entraînement vis à billes dont la densité de puissance est parfaitement ajustée aux exigences élevées de ce type de direction. Cette direction est montée dans le Volkswagen Tiguan.

Les vis à billes d'entraînement ont pour fonction de transformer les mouvements de rotation en mouvements longitudinaux par un accouplement direct entre les éléments moteurs et récepteurs. L'entraînement de l'écrou à billes est assuré par un servomoteur qui est relié par une courroie au système d’entraînement de vis à billes. Les faibles frottements internes de la vis à billes d'entraînement apportent au conducteur un meilleur ressenti des modifications de basses fréquences au niveau de la roue sur asphalte.

Pour des applications à d'autres types de véhicules, il suffit de changer les caractéristiques du système de vis à billes par rapport aux paramètres de direction qui influent sur la perception du conducteur, et ceci selon les souhaits client.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page