23 avril 2008

Musée Porsche : achèvement des travaux avant la fin de l’année

Musée Porsche

La construction du nouveau musée de Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG arrive bientôt à son terme. L’édifice en acier abritant l’espace d’exposition de 5 600 m² a été mis en place sur les trois gigantesques piliers en béton armé à l’automne 2007.

Outre le point information, le restaurant, le bar et la boutique du musée, les visiteurs pourront découvrir l’atelier destiné à la restauration des véhicules anciens. Les propriétaires de Porsche de collection bénéficieront du savoir-faire d’experts, lesquels seront également chargés de l’entretien des quelque 300 véhicules appartenant au musée, destinés à être exposés sur place ou à participer à des événements à l’étranger. Les 80 modèles présentés sur le site de Porscheplatz seront ainsi régulièrement renouvelés.

Le contenu du musée s’articulera autour de trois axes. Une rétrospective retraçant l’évolution des produits de la marque fera office de fil conducteur tout au long de la visite. Le parcours sera jalonné d’expositions thématiques consacrées aux véhicules, aux compétitions sportives et aux innovations technologiques qui ont le plus marqué l’histoire de Porsche. Plusieurs petites expositions mettant en avant les valeurs fondamentales de la marque, la « vision Porsche », feront le lien entre la présentation chronologique et les différentes approches thématiques. « L’espace ouvert et le concept de l’exposition offriront une grande liberté aux visiteurs en termes de mouvement et de contenu : ils pourront suivre l’histoire d’un produit et, s’ils le souhaitent, s’arrêter sur un ou plusieurs thèmes précis », explique Christina Becker, responsable du projet.

Le nouveau musée Porsche ne consistera pas uniquement en un site d’exposition, mais pourra également accueillir divers événements. Ainsi, tout un secteur occupé par des salles de conférence, avec des services de restauration dédiés, permettra l’organisation de colloques indépendamment des heures d’ouverture du musée.

Haut de page