5 mai 2008

Nissan EA2 à commandes X-by-Wire

Nissan EA2 à commandes X-by-Wire

Nissan Motor a dévoilé à Cascais au Portugal le concept-car EA2 équipé de commandes « X-by-Wire ». Ainsi direction, freinage et transmission sont contrôlés uniquement par l’intermédiaire de servomoteurs commandés électriquement. Le Nissan EA2 est basé sur la première génération du Crossover Nissan Murano.

L’objectif a été de gagner de l’espace intérieur sans allonger le véhicule. Sur le concept EA2, ce gain a permis d’ajouter une troisième rangée de sièges (portant la capacité totale de la voiture à sept places). Le constructeur a aussi augmenté le taux d’assistance de la direction pour réduire le diamètre du volant au bénéfice de l’accès à bord. Côté freinage, le « brake-by-wire » réduit la course de la pédale de frein grâce à l’usage d’un dispositif électrique à la place d’un amplificateur, d’un maître-cylindre et de canalisations, libérant ainsi de l’espace. La longueur intérieure de l’EA2 a pu ainsi être portée à 2 600 mm, soit 110 mm de plus que le Murano de série.

Le système « shift-by-wire » (commande de boîte de vitesses) permet quant à lui l’intégration d’une console centrale mobile rendant beaucoup plus aisé le passage entre siège conducteur et siège passager. Outre un net gain d’espace, la technologie « X-by-wire » permet également un important gain de poids.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page