5 mai 2008

Mazda récompensée pour ses recherches sur la combustion catalysée au sein des filtres à particules

Mazda Motor Corporation vient d’annoncer qu’elle recevra l’Outstanding Technical Paper Award (Prix de la Publication Technique Exceptionnelle) lors du 58e Gala annuel de remise des prix et récompenses de la Society of Automotive Engineers of Japan (JSAE – Société des Ingénieurs Automobiles du Japon) ce mois ci. Ce prix sera remis à Mazda pour son analyse des mécanismes de combustion en présence de catalyseurs au sein des filtres à particules.

Mazda mène actuellement des recherches approfondies sur les mécanismes d’élimination par combustion des particules fines et ultrafines (essentiellement des suies) émises par les moteurs diesel. Dans le cadre de ces recherches, la marque a mis au point une méthode analytique originale qui a démontré que les échanges d’atomes d’oxygène caractéristiques des catalyseurs de combustion jouent un rôle important en accélérant la combustion des particules fines. Ce travail apporte une aide importante au développement de filtres à particules diesel (FAP), d’autant que cette nouvelle méthode analytique s’applique non seulement aux moteurs Diesel pour les automobiles mais également à tous les moteurs utilisant du gazole.

Mazda entend tirer avantage de sa nouvelle méthode d’analyse pour trouver les moyens d’accélérer la combustion des particules fines au sein du FAP afin de réduire sensiblement les délais de traitement des gaz d’échappement. Grâce à cette technologie, Mazda souhaite réduire la consommation et les émissions de CO2 de ses moteurs et en parfaire la dépollution.

À propos de l’Outstanding Technical Paper Award 2008 décerné à Mazda
  • Décerné pour : « Study on Low Temperature Oxidation of Diesel Particulate Matters by Oxygen Storage Component for the Catalyzed Diesel Particulate Filter » (Étude de l’oxydation à basse température des particules fines de gazole par l’intermédiaire de composants stockant l’oxygène dans un filtre à particules catalysé)
  • Bénéficiaire: Kenji Suzuki, Centre de Recherches Techniques, Mazda Motor Corporation
  • Collaborateurs :Kouichiro Harada, Hiroshi Yamada, Kenji Okamo, Akihide Takami.

Haut de page