5 mai 2008

ZF permet le Stop-start sur sa BVA 8 rapports

Accumulateur ZF pour fonction Stop-start

L’équipementier allemand a déjà présenté sa nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui sera lancée début 2009. Une nouvelle fonction vient d’être dévoilée : la compatibilité avec la fonction Stop-start. En effet, la coupure du moteur ne permet pas de maintenir une pression d'huile suffisante à l'intérieur de la boîte de vitesses ; au redémarrage, le besoin de montée en pression dans la boîte retarde considérablement le temps de mise en action du véhicule. C’est par exemple l’explication de la non disponibilité actuelle de la fonction Stop-start sur les BMW 1 et 3 automatiques.

Pour résoudre ce problème, ZF a développé un accumulateur hydraulique à impulsions. Il est constitué d’un piston à ressort se remplissant d'huile pendant la conduite et armant un ressort. En phase de démarrage du moteur, par l'action du ressort, cette huile de "réserve" (env. 100 centilitres) est acheminée vers le circuit hydraulique pour alimenter les éléments de commande. Ainsi, la ZF 8HP peut transmettre du couple 350 millisecondes après la mise en marche du moteur au lieu d’environ 800 millisecondes sans ce dispositif.

Cet accumulateur, d'une longueur d'environ 19 cm et d'un diamètre de 5 cm, sera présenté à l'occasion du Congrès International sur les Moteurs à Vienne. Il sera intégré dans la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports, à l’arrière du module de commande hydraulique. Le dispositif permet aussi de limiter les surcoûts de fabrication en évitant l’ajout, par exemple, d’une pompe électrique.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page