9 mai 2008

4 turbos dans le Diesel Mitsubishi Pajero Evolution

Après BMW et Volkswagen, Mitsubishi passe à son tour au moteur Diesel dans les rallyes grand raid. Tout comme ses concurrents, la turbo-suralimentation séquentielle à étage est de mise. Le moteur de la marque japonaise se différencie cependant par un bloc en V, et non en ligne. Afin de limiter le temps de réponse, les motoristes ont alors installé non pas 2 turbocompresseurs mais 4 : deux en série pour chaque banc de cylindres.

Le moteur Diesel 3 litres MPR14 est dérivé du bloc cylindres essence MPR13. Développé au Japon, il est annoncé à 190 kW (260 ch) et 650 Nm. Autres caractéristiques : 24 soupapes, injection common rail, lubrification à carter sec, faible taux de compression.

Ce moteur participera au Dakar 2009 dans la Pajero Evolution confié à l’équipe Hiroshi Masuoka/Pascal Maimon (Japon/France). Les voitures des 3 autres équipes, Luc Alphand/Gilles Picard (France), Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (France), et Joan Nani Roma/Lucas Cruz (Espagne), conserveront le moteur V6 à essence.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page