12 mai 2008

Suspension cinétique KDSS sur Land Cruiser Station Wagon V8 (antiroulis actif)

Système KDSS

La nouvelle génération du Land Cruiser Station Wagon V8 reste un baroudeur taillé pour les pistes et les chemins tourmentés. Ses suspensions sont pour la première fois interconnectées grâce au système entièrement réglable de la hauteur allié à la suspension variable adaptative (4W AHC & AVS = 4 Wheel Active Height Control & Adaptive Variable Suspension). Cette dernière fonction a été développée en collaboration avec TRW.

La finition standard (VX en France) est équipée d’une suspension dynamique cinétique KDSS (Kinetic Dynamic Suspension System) faisant office d’antiroulis actif. Elle se singularise par des cylindres hydrauliques qui font partie intégrante des fixations des barres antiroulis. Ces deux cylindres, reliés entre eux par des durites hydrauliques, travaillent en mode parallèle sur route et en mode non parallèle lors des croisements de ponts typiques du tout-terrain. Lorsque le phénomène de roulis intervient en virage sur sol plat, les cylindres qui contrôlent les barres stabilisatrices génèrent une pression hydraulique. Du fait de la connexion hydraulique entre les cylindres avant et arrière, leur action s’annule réciproquement et ils ne travaillent pas, ce qui fige les barres stabilisatrices. Les barres antiroulis peuvent ainsi agir normalement et contenir le roulis à un seuil acceptable. En revanche, lorsque la course des roues avant et arrière s’effectue dans le sens diagonal, cas typique en terrain accidenté, le système de liaison hydraulique libère les barres antiroulis et elles ne subissent donc plus de torsion. De ce fait, les suspensions peuvent jouer à plein débattement sans entrave.

La transmission du Land Cruiser Station Wagon V8 dispose d’une nouvelle boîte de transfert, d’un différentiel central Torsen à glissement limité et d’un commutateur rotatif pour le passage en gamme courte. Deux moteurs sont disponibles : le V8 4,7 l VVT-i à essence et le V8 4,5 l D-4D diesel fournissant respectivement 212 kW (288 ch) / 445 Nm et 210 kW (286 ch) / 650 Nm.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page