19 mai 2008

BP Ultimate veut en offrir plus

BP propose sur le marché européen une essence et un gazole aux propriétés accrues sous le nom de BP Ultimate. L’objectif est de réduire la consommation et l’encrassement dans les cylindres.

L’essence dispose d’un indice d'octane d'au moins 98, ce qui limite les interventions du système d’allumage sur la réduction de l’avance pour éviter le cliquetis. Son pouvoir nettoyant est formulée pour réduire la formation de dépôts et éliminer la calamine formée dans les cylindres, sur les soupapes et dans le circuit d'admission. Par ailleurs, sa quantité de soufre est limitée à 10 particules par million alors que la réglementation française place cette limite à 50 particules par million. BP annonce une baisse de consommation pouvant atteindre 5% pour des cas extrêmes.

Le gazole Ultimate dispose aussi d’un pouvoir nettoyant supérieur. Mais il se singularise surtout par son indice de cétane égal ou supérieur à 55 au lieu de 51 selon les exigences européennes. Le pétrolier annonce une réduction du bruit de fonctionnement et de l’encrassement du moteur, ainsi que des émissions polluantes (jusqu’à 35% des HC, 40% des particules ultra fines). Dans certaines conditions, une baisse de 3% de la consommation peut être obtenue.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page