21 mai 2008

Moteur Diesel Volkswagen BlueTDI en Amérique du Nord pour cet été

À « l’International Vienna Motor Symposium » du 24 et 25 avril dernier, Volkswagen a présenté la prochaine génération turbo-diesel BlueTDI spécialement développée pour le marché nord-américain. Le moteur common rail est issu du TDI introduit pour la première fois en Europe en 2007 avec le Tiguan qui répond à la norme Euro 5. Afin de satisfaire à la réglementation des États-Unis, ce quatre cylindres a reçu des modifications internes et un système DeNox. Ce moteur sera commercialisé aux États-Unis sur la Jetta au début cet été.

Le développement du BlueTDI - 2,0 litres, 103 kW (140 ch), 320 Nm - a principalement porté sur la réduction des émissions d'oxyde d'azote (NOx) afin de répondre à la norme BIN5/LEV2. Les évolutions internes du moteur comprennent les modifications du système d'injection et la mise en place de capteurs de pression de la combustion dans chaque cylindre. Une autre caractéristique unique est la combinaison de systèmes de recirculation des gaz d'échappement à la fois haute et basse pression (amont et aval au turbocompresseur). Cette double recirculation des gaz d'échappement permettrait une réduction des NOx jusqu'à 60%.

Un piège à NOx est placé juste après le convertisseur catalytique d'oxydation et le filtre à particules. Au final, l’ensemble de ces mesures réduisent les émissions d'oxydes d'azote de 90%.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page