30 mai 2008

Dura propose un gain de 50% du poids de la masse sur la commande de BV

Module d’inertie Dura

La commande de boîte de vitesses manuelle est aujourd’hui très souvent dotée d’une masse qui permet de créer l’inertie lors du changement d’un rapport. L’inertie permet de gommer les accroches ressenties au moment du passage. Cependant, cette masse peut atteindre 1,4 kg sur certaines voitures, ce qui va à l’encontre de la volonté de la réduction du poids.

Dura Automotive Systems propose une innovation à la fois intelligente et simple : le « Module d’inertie » pour remplacer cette masse. L’avantage du dispositif est de réduire la masse mais d’augmenter la vitesse pour conserver une inertie identique. Le « module d’inertie » est composé d’un volant d’inertie entraînée par une crémaillère. Plus la rotation de cette roue sera rapide, plus elle procurera de l’inertie puisque celle-ci augmente avec le carré de la vitesse. L’équipementier annonce un gain de poids jusqu’à 50% du poids de la masse remplacée ainsi qu’un gain de place de 20 à 30%.

Par ailleurs, le « Module d’inertie » permet une inertie variable en fonction de la course du levier de vitesse grâce à une démultiplication évolutive. Ainsi, au départ, une inertie faible limite les impressions de lourdeur au démarrage, à mi course, une inertie maximum favorise le gommage de phase de synchronisation et, en fin de course, une inertie faible, réduit les chocs et les effets d’avalement. Il y a parfois des solutions tellement simples que l’on se demande pourquoi elles n’ont pas été inventées plus tôt !
Voir notre dossier sur La boîte de vitesses manuelle.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page