13 juin 2008

TRW présente une boucle de ceinture plus ergonomique

La détermination de la position de la boucle de ceinture n'est pas qu’une problématique de confort. En effet, elle doit être placée en position basse, à hauteur du coussin de l'assise, pour que la ceinture retienne efficacement le bassin et évite l'effet de sous-marinage. Cependant, cette disposition complique l'opération de bouclage, par exemple par des personnes âgés ou à forte corpulence.

Afin d'éviter un compromis non satisfaisant, l'équipementier TRW propose une motorisation de la boucle de ceinture permettant 2 hauteurs : levée de 10 centimètres lorsqu'elle n'est pas bouclée et descendue au niveau de l'assise une fois bouclée.

Ces opérations sont paramétrables. Par exemple, pour retirer la ceinture, la boucle peut se lever après que le passager ait tiré sur le brin diagonal de sa ceinture ou en ouvrant la porte. La motorisation de la boucle pourrait aussi être utilisée pour resserrer la ceinture en cas de forte probabilité d’accident ou de conduite sportive. Le mécanisme est composé d'un moteur électrique, d'un capteur de positions et d'une communication avec le circuit multiplexé du véhicule.

La boucle de ceinture motorisée sera disponible pour la production à partir du deuxième semestre 2012.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page