16 juin 2008

BMW ose le télé-dépannage

BMW vient de présenter une première mondiale en termes de dépannage : la réparation informatique à distance. Il est ainsi possible de « déboguer » un calculateur à partir d’une connexion avec un centre technique.

Dans le cas d’une éventuelle panne, le conducteur prend alors un premier contact avec l'assistance dépannage de BMW directement à partir de l’option « Assistance BMW » du menu iDrive. En plus du contact vocal direct, la position actuelle du véhicule et les données importantes (contenu du réservoir de carburant, température du liquide de refroidissement, température extérieure et tension batterie) sont automatiquement transmises à BMW Assistance. Le technicien d'assistance peut ainsi fournir au conducteur un diagnostic à distance. Une 2me action du conducteur consiste à envoyer des données de surveillance de l’état du véhicule qui permet au technicien l'analyse à distance de la mémoire de dérangement du véhicule, de la même façon que cela se pratique dans un atelier BMW. Sur la base de ces informations, le conseiller peut décider si le fonctionnement de composants individuels du véhicule peut être rétabli avec la Téléassistance BMW Téléservice ou en informer le service mobile d’assistance.

Le TéléDiagnostic et la TéléAssistance ne peuvent être lancés sans l’accord du client, qui doit d’abord activer les fonctions à l’aide du système de commande iDrive qui se trouve à bord du véhicule. La TéléAssistance ne s'applique pas aux éléments de sécurité du véhicule, mais peut permettre de solutionner des dysfonctionnements liés au confort et à l'utilisation. Le réseau de dépannage BMW est bien sûr averti de toutes interventions sur les voitures de leurs clients. Le TéléServices est disponible sur les modèles BMW série 1, 3, 5, 6 ou d'un BMW X5 ou X6 dotés d’un système de navigation et d’une connexion Bluetooth. Il permet aussi une transmission automatique de l’état des pièces d’usure de la voiture au concessionnaire BMW du client. Celui-ci peut ainsi s’organiser à l’avance pour prévoir les pièces nécessaires à la maintenance et contacter le client pour une prise de rendez-vous. Le TéléServices est détaillé dans notre brève tech : Le TéléServices BMW.

L’offre BMW peut aussi être enrichie du ConnectedDrive incluant le BMW Online (accès à un portail Internet à bord du véhicule : météo, « Google recherche locale », envoi et réception de courriels, …) et le BMW Assist. Ce dernier inclut l’appel d’urgence, la recherche d’adresses ou la localisation du véhicule). L’appel d’urgence peut être manuel ou, en cas d’accident, automatique. Les services d’urgence sont ainsi immédiatement avertis de l’accident et disposent de toutes les informations détaillées nécessaires sur le type de collision et la probabilité de dommages corporels avant d’arriver sur le lieu de l’accident. En plus des données de localisation précises, le numéro de téléphone mobile du client, le numéro de châssis, le modèle et la couleur du véhicule, les informations transmises au centre d’appel de BMW comprennent désormais les données collectées par les capteurs qui se trouvent sur le véhicule. Ces capteurs enregistrent le déploiement ou non des airbags ainsi que l’occupation des sièges et le statut des ceintures de sécurité à l’avant, permettant au système d’identifier et de faire la différence entre les collisions frontales, arrière, latérales ou les collisions multiples. De la même façon, il est possible d’évaluer et de rapporter le capotage du véhicule.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page