18 juin 2008

Début de la production du nouveau véhicule à pile à combustible Honda FCX Clarity

Assemblage de la Honda FCX Clarity

Le lundi 16 juin 2008, au Japon, la Honda FCX Clarity, véhicule à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, est sortie de la chaîne de la première usine au monde entièrement consacrée à un véhicule à hydrogène. Honda a également présenté divers nouveaux procédés de production.

Cette nouvelle chaîne de montage a été créée au "Honda Automobile New Model Center". Elle inclut des procédés de fabrication uniques pour les véhicules à hydrogène, tels que l'installation de la pile à combustible et celle d'un réservoir d'hydrogène. Honda Engineering Co., Ltd, produit toutes les piles à combustible, également à Tochigi. Pour les fabriquer, un équipement automatisé a été spécifiquement développé pour garantir la plus haute précision, tout en permettant une production en série des cellules, plusieurs centaines étant requises pour chaque pile à combustible. Grâce à ces initiatives, Honda fait des progrès constants dans le domaine de la mise en production et des technologies de pile à combustible et de véhicules à hydrogène. Honda s'approche ainsi de la réalisation de son objectif de permettre une utilisation plus large des véhicules à hydrogène.

Le FCX Clarity a été conçu depuis le début comme un véhicule à pile à combustible. Grâce à sa position verticale, le concept V Flow de la pile à combustible facilite l’évacuation de l’humidité sur les membranes. La commercialisation du FCX Clarity sous forme de location est prévue pour le début du mois de juillet aux États-Unis et cet automne au Japon. Les prévisions de ventes à la fois pour le Japon et les États-Unis devraient atteindre quelques dizaines d'unités par an, pour totaliser près de 200 unités dans les trois ans. En outre, le FCX Clarity sera exposé au Sommet du G8 se tenant à Hokkaido Toyako à partir du 7 juillet 2008, en tant qu'exemple des technologies environnementales avancées.
Voir Honda FCX Concept.

Haut de page