18 juin 2008

Volkswagen présente les technologies de demain

Plus de 700 chercheurs travaillent pour le Groupe de recherche de Volkswagen AG en Allemagne, aux États-Unis, en Chine et au Japon. Leur travail consiste à accroître continuellement la communication entre la voiture et son environnement, ainsi qu’avec le conducteur via des interfaces homme-machine. Le Groupe de recherche a présenté un ensemble d’innovations lors d’une récente "Journée de la recherche" :

    VW Parking assistants.

  • Parking assistants. Le Park Assist Vision guide automatiquement une Passat prototype au millimètre, sans chauffeur, dans une manœuvre de stationnement en diagonale. Ce dispositif évite l'entrée et la sortie difficile des occupants du véhicule dans un espace trop étroit.
  • Lane Assist. Cet assistant de maintien dans la voie, en cours de production sur la Passat CC, a été initialement présenté lors de la « Journée de la recherche » en 2004. Il s’appelait à l’époque « Lane Departure Warning ».
  • DCC adaptive chassis control. Ce système offre une sélection de 3 caractéristiques de châssis et de commande de direction. Ces fonctions avaient précédemment été présentées sur une Passat prototype appelée CARmäleon lors de la Journée de la recherche en 2007.
  • PyroBrake. Le système prend l'initiative d'un freinage d'urgence à moins de 80 millisecondes afin de réduire la vitesse d'impact de 5 km/h en moyenne. Dans un accident, cela est suffisant pour faire une différence marquante. Le "PyroBrake" est présenté sur une Passat et une Golf.
  • KART. KART aide à effectuer certaines manœuvres de conduite répétitives et rend les essais pré-crash beaucoup plus précis et plus rapide que jamais auparavant. Les avantages sont l’optimisation des résultats des tests et la réduction du temps de développement.
  • AKTIV. Une caméra stéréo, des radars et des données de navigation contribueront à éviter que la voiture s’approche dangereusement du trottoir ou circule en sens inverse. Ce type d’accident est particulièrement fréquent.
  • Communication Car-to-X. La voiture accède à des informations provenant d'autres véhicules ou de l'infrastructure routière pour analyser en temps réel ce qui se passe sur son itinéraire.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page