26 juin 2008

TRW propose 2 technologies de freinage automatique

L’équipementier TRW Automotive vient de présenter le système AEB, Automatic Emergency Braking (Freinage d'urgence automatique). L’objectif est d'atténuer les effets d'un accident par une décélération rapide du véhicule, que ce soit avec ou sans l'intervention du conducteur, lorsque l'analyse de la situation conclut que la collision est inévitable.

Le système AEB est réalisé par deux technologies, soit un radar à longue portée (LRR), soit un radar à moyenne portée (MRR) associé à une caméra vidéo (généralement installée au dos du rétroviseur intérieur et tournée face à la route, au travers du pare-brise). Ces capteurs recueillent les informations de manière indépendante ; le radar LRR ou le radar MRR regarde loin en avant, sur un champ de détection assez étroit, tandis que la caméra couvre un champ d'observation plus large et aide à la détection des objets tels que les autres véhicules.

Les informations recueillies par chacun de ces capteurs sont transmises au calculateur électronique et constamment comparées toutes les 40 millisecondes dans ce que l'on appelle la fusion des données. Le seuil critique calculé pour un accident prévisible doit être vérifié indépendamment par l’ensemble des données des capteurs pour confirmer la mise en action du système. La décélération rapide du véhicule peut dès lors être obtenue par la mise en action du système de contrôle électronique de stabilité, lequel est capable de générer rapidement une pression de freinage importante.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page