27 juin 2008

Reconnaissance des panneaux disponible sur la future Opel Insignia

Reconnaissance des panneaux

Opel annonce que la future Opel Insignia proposera à partir du début de 2009 d’un système de lecture des panneaux de signalisation. Cet équipement de sécurité active peut lire les panneaux de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement, voire informer le conducteur que la vitesse limite a été abaissée. Selon le temps et la luminosité, le système se montre capable d’identifier et de lire les panneaux jusqu’à 100 mètres de distance. Il commence d’abord par détecter les formes circulaires puis identifie les chiffres à l'intérieur du cercle en se servant d’un modèle de comparaison. Si une image correspond à la représentation d’un panneau routier existant dans le logiciel du véhicule, le panneau est affiché au tableau de bord. Le système affiche toujours les informations les plus pertinentes pour une conduite en toute sécurité, rejetant beaucoup de panneaux pouvant troubler le conducteur. Si deux panneaux sont identifiés à proximité l’un de l’autre, c’est le panneau de notification impérative qui est affiché prioritairement. Par exemple, le panneau « Interdiction de dépasser » aura la priorité sur un panneau de limitation de vitesse.

Une alerte de dérive sera aussi disponible pour prévenir le conducteur quand il dévie involontairement de sa file de circulation. Elle n’agira cependant pas sur le système de direction.

Connu sous le nom d’Opel Eye, la caméra haute définition grand-angle et les processeurs ont été développés en commun par les ingénieurs de GM/Opel à Rüsselsheim et les spécialistes de l’équipementier Hella. La caméra, située entre le pare-brise et le rétroviseur intérieur, détecte les panneaux de signalisation et le marquage des voies à une vitesse de 30 images par seconde. Le signal est analysé et interprété par 2 processeurs.

Haut de page