2 juillet 2008

ETAS investit le marché low-cost

Dr Matthias Klauda
Président du groupe ETAS

La société ETAS, spécialisée dans les outils de développements électroniques automobiles, suit naturellement l'évolution des marchés. Elle s’est donc implantée en Chine et en Inde où respectivement 20 et 15 collaborateurs y travaillent aujourd'hui. Cette présence permet de mieux coller à la demande des ingénieurs locaux. Dr Matthias Klauda, Président du groupe ETAS, précise : « Ces ingénieurs disposent d'un haut niveau de connaissance, mais peuvent parfois manquer d'expérience ».

Afin de mieux répondre leurs spécificités, les outils de ses clients recevront une version adaptée, avec ou sans protocoles Autosar. Par exemple, les affichages des écrans seront plus visuels. Cette interface permettra de mieux reproduire le produit final, tel que les indications d'un tableau de bord ou les différents régimes de rotation d'une chaîne de transmission. Par ailleurs, un nombre restreint de fonctions seront proposées en accord avec des voitures moins complexes à développer. De tels outils permettront aussi une plus grande fiabilité des architectures E/E et une réduction du nombre de calculateurs embarqués et du poids des faisceaux.

Dct Klauda ajoute : « Ces pays sont aussi très intéressés par Autosar, même s'il n'y a pas encore réellement de développement en cours. Cette norme permet une réduction des coûts en facilitant le ré-emploi de logiciels existants, ceci particulièrement dans les fonctions de confort et de châssis, voire de sécurité ».
  Yvonnick Gazeau

Haut de page