4 juillet 2008

Les 6 défis techniques de la Toyota iQ

Si la Smart Fortwo est indéniablement une voiture urbaine à succès, elle présente l'inconvénient de n'offrir que 2 places. La future mini Toyota iQ accueillera quant à elle 4 personnes dans moins de 3 mètres, 2,985 mètres exactement, soit seulement 29 centimètres de plus qu’une Smart !

Pour arriver à cette taille tout rikiki, les ingénieurs ont évidemment dû innover, surtout que la climatisation et la navigation à écran tactile seront proposées. 6 défis techniques majeurs ont été résolus, mais les détails ne seront dévoilés que lors du Mondial de l’Automobile à Paris en octobre prochains :

    Toyota iQ,
    4 places dans moins de 3 mètres

  • Le réservoir, placé sous le siège du conducteur, est extrêmement plat. Comment ont-ils résolu les problèmes liés à l’aspiration complète et au déjaugeage, voire au bruit ?
  • Toyota annonce un différentiel de taille réduite, placé à l’avant du GMP pour augmenter l’empattement. Quel concept ?
  • La crémaillère de direction, placée haute, est assistée électriquement. Détail de cette direction ultra-compacte ?
  • La climatisation tient dans le petit bloc au centre du tableau de bord. Comment ont-ils minimisé sa taille et comment est entraîné le compresseur ?
  • La voiture pourra en fait emmener 3 adultes et 1 enfant. Grâce à une planche de bord asymétrique, le siège avant passager est plus avancé que celui du conducteur. Détails de l’agencement intérieur ?
  • La Smart a obtenu 4 étoiles aux chocs frontal et latéral aux tests EuroNCAP. Quel moyen Toyota a mis en œuvre pour la sécurité passive, sachant que son moteur placé à l’avant, au contraire de la Smart, réduit la capacité d’absorption de l’énergie ?
Le iQ sera disponible avec 2 moteurs essence et 1 Diesel. Moins surprenant, les émissions de CO2 seraient inférieures à 100 g/km. Pour le moment, aucun détail technique n’a véritablement été dévoilé : il paraîtrait qu’un grand nombre de constructeurs chercheraient à en savoir plus, notamment du côté de la Chine. Nous attendrons donc patiemment sa présentation au Mondial de l’Automobile et une interview pour vous décrire les solutions apportées dans une futures brève tech.
  Yvonnick Gazeau

Haut de page