18 juillet 2008

Gain de poids de 10% sur le palier de moyeu de roue FAG

Nouveau palier de moyeu de roue FAG

Normalement, la transmission du couple d'entraînement entre le moyeu de roue et la transmission est assurée par une cannelure radiale. Cette cannelure est montée soit avec du jeu afin de baisser les coûts de fabrication, soit sans jeu pour accroître la fiabilité.

FAG propose un nouveau module de roulement de roue à cannelure frontale. Facile à monter, il présente une denture frontale, autocentreuse, placée entre le joint de transmission et fixée au moyen d’une vis centrale. Grâce à ce principe, il n’y a plus de jeu possible dans la denture. Le gain de poids est un autre avantage majeur : par rapport à un palier conventionnel, le système pèse environ 10% de moins. Cumulé aux quatre roues du véhicule, l’allègement dépasse nettement le kilogramme.

L'idée de la cannelure frontale n'est pas nouvelle. En 1989, la société FAG avait déjà fixé, dans le sens axial, la bague intérieure du roulement avec la partie frontale du manchon. Une solution d'abord mise en œuvre sur le roulement de roue de la Seat Marbella et, plus tard, sur les berlines BMW de moyenne gamme. Avec le nouveau concept de roulement de roue, la cannelure frontale est pratiquée sur le manchon du roulement grâce à un procédé de formage à froid d'une grande précision. De nombreuses séries d'essais ont montré que la transmission de couple avec la cannelure frontale est nettement supérieure à celle procurée par la cannelure radiale, notamment en raison du plus grand diamètre primitif de la denture.

Un montage en série est déjà prévu l'an prochain sur les berlines à traction intégrale appartenant aux gammes moyenne et supérieure.

Haut de page