18 août 2008

Nissan double la performance de sa pile à combustible

Nissan Motor Co., Ltd. vient de faire un pas de plus vers la possibilité d’utiliser au quotidien un véhicule à pile à combustible en développant une nouvelle unité deux fois plus performante que les piles de la génération précédente. La nouvelle pile à combustible parvient aussi à réduire les coûts de 35 % principalement en raison de l'utilisation de moitié moins de platine, un composant clef utilisé dans la production des piles à combustible. Une flotte de véhicules d'essais équipée des nouvelles piles à combustible sera opérationnelle avant la fin de cette année.
  • MEA (Membrane Electrode Assembly) : A l’intérieur de la MEA, où la réaction chimique se produit, une couche d’électrolyte plus conductible équipe les nouvelles piles. Couplée à une structure cellulaire plus dense, elle permet d’augmenter la performance de la pile de 100 %.
  • Structure Cellulaire : Une structure cellulaire plus dense est réalisée grâce à l’intégration d’un nouveau séparateur métallique plus mince. Le séparateur décompose l'hydrogène, l'oxygène et rafraîchit l'eau nécessaire à la réaction chimique. Une couche spécifique, appliquée au séparateur, aide à améliorer la conductivité et empêche la corrosion chimique, augmentant l'efficacité et la durabilité du cycle de vie des piles à combustible.
  • Électrode : Une durabilité accrue de l’électrode réduit de 50 % le platine nécessaire par rapport à la génération précédente. Cela représente une avancée significative dans le coût de ces composants.
  • Taille et coût des piles : Les améliorations combinées de la pile conduisent à doubler la densité de puissance (ratio puissance / volume de la pile), ce qui permet une réduction de la taille des piles à combustible et une réduction significative des coûts, sans sacrifier la performance. Comparée à la génération précédente, la puissance de la pile nouvelle génération est augmentée de 44 % passant de 90 kW (123 ch) à 130 kW (177 ch), ce qui permet d’alimenter des véhicules plus imposants. La taille de la pile est réduite de 25 % passant d’un volume de 90 l à 68 l, d’où une plus grande flexibilité dans son incorporation dans le véhicule.

Haut de page