20 août 2008

Formation en reconstruction de moteurs thermiques et d’organes au Centre AFPA de la Nièvre

Le centre AFPA de la Nièvre est seul en France à proposer les formations de Technicien(ne) en carrosserie construction et Technicien(ne) en reconstruction de moteurs thermiques et d’organes. Elles préparent les stagiaires à intégrer les entreprises du type PME ou artisanales, voire les grandes entreprises ou les filiales des constructeurs. L’approche métier des formations (70% du temps est dédié à la pratique), le fort partenariat entre l’AFPA et la branche professionnelle et le professionnalisme des formateurs qui attestent d’au moins 5 ans d’expérience dans le métier sont autant d’atouts qui participent à la reconnaissance de ces formations par les employeurs.

« Un technicien en reconstruction de moteurs thermiques et d’organes est avant tout une personne polyvalente qui à l’issue de la formation est immédiatement opérationnel sur le terrain » selon David Detain, formateur. Un technicien en reconstruction de moteurs est capable d’effectuer toutes les étapes nécessaires au démontage, remontage et à la reconstruction d’un moteur, en passant notamment par le contrôle de l’usure, la remise en état de pièces, des réglages et des contrôles de qualité et de fiabilité. Les principaux thèmes pratiqués par la formation sont :
  • l’ajustage
  • le soudage tous types et aluminium
  • la mécanique générale : tournage, fraisage
  • le démontage, le remontage et la mise au point des moteurs thermiques, essence et Diesel
  • la reconstruction des moteurs : surfaçage de culasses, échange sièges et guides de soupapes
  • le réalésage blocs-moteur
  • la rectification de vilebrequins
  • l’équilibrage
  • la remise en état : boîtes à vitesses, alternateurs, démarreurs
Le Centre APFA de Nièvre propose pour cette formation deux entrées en 2008. Une formation en alternance par le contrat de professionnalisation débute le 15 septembre, et une formation traditionnelle le 3 novembre. Au cœur du technopôle de Magny-Cours, à proximité du circuit automobile, le centre AFPA de la Nièvre forme depuis 15 ans des personnes désireuses d’intégrer les métiers de l’automobile.

Centre AFPA de la Nièvre
5, route de Sermoise
58000 Nevers
Tél. : +33.(0)3.86.90.90.50

Haut de page