20 août 2008

Nissan commercialisera l’ECO Pédale en 2009

Nissan Motor Co., Ltd. a dévoilé le système ECO Pédale - une première mondiale - conçu pour aider les conducteurs à adopter une conduite plus économique. Quand le système ECO pédale est activé, chaque fois que le conducteur accélère, et que le système détecte une pression excessive sur l’accélérateur, un mécanisme de contrôle active une résistance à la pression pour informer le conducteur qu’il utilise plus de carburant que nécessaire. Un voyant « éco-conduite » intégré au tableau de bord informe en temps réel le conducteur de ses niveaux de consommation de carburant pour l’aider à améliorer son style de conduite. Le système ECO Pédale peut être activé ou non selon la préférence du conducteur.

Nissan projette de commercialiser l’ECO Pédale au cours de l’année 2009. Les recherches menées par Nissan montrent que grâce au système ECO Pédale, les conducteurs réduisent leur consommation de carburant de 5 à 10%, selon les conditions.

Le système ECO Pédale se base sur le niveau de consommation de carburant et l'efficacité de la transmission pendant l'accélération et en vitesse de croisière puis calcule ensuite le degré d'accélération optimum. Quand le conducteur exerce une pression excessive sur l'accélérateur, le système la neutralise grâce au mécanisme de contrôle et induit une poussée contraire.

En même temps, le voyant « éco-conduite », incorporé au tableau de bord, indique le niveau optimal pour une conduite économique. En conduisant dans la plage de consommation optimale, l'indicateur est vert. Il commence à clignoter quand il détecte une augmentation de l’accélération avant d'atteindre le seuil de consommation de carburant et devient finalement de couleur orange pour informer le conducteur de son « mauvais » comportement.

Haut de page