25 août 2008

Nissan recherche le « Zéro collision »

Nissan Motor Co., Ltd. a dévoilé un prototype « Zéro collision », efficace sur 360°, incorporant deux toutes nouvelles technologies - la Prévention de la Collision Latérale (SCP) et la Prévention de la Collision de Recul (BCP). En intégrant également deux systèmes déjà existants, l’aide au Contrôle de Distance (DCA) et la Prévention du changement de file (PLD), le dernier-né des Prototypes de Nissan repousse un peu plus les limites du concept "écran de sécurité", destiné à protéger le véhicule et ses occupants des risques potentiels provenant de multiples directions.
  • Prévention de la Collision Latérale : Quand le conducteur décide de changer de file, les capteurs montés sur le côté activent un signal si un autre véhicule est détecté dans la file de destination. Un mécanisme, destiné à faire dévier la trajectoire, active alors le contrôle des freins à chaque roue afin d’empêcher une collision potentielle.
  • Prévention de la Collision de Recul : Pendant une manœuvre de recul, des capteurs montés sur l’arrière et les côtés détectent les objets dans la trajectoire du véhicule. Si un objet est détecté, une alarme retentit, suivie de l'activation des freins, évitant ainsi une collision, comme par exemple, lorsqu’un véhicule recule d'une place de stationnement.
  • Le DCA maintient une distance adéquate avec les véhicules qui précèdent, tandis que le PLD empêche le véhicule de s’écarter involontairement de la file sur laquelle il circule. Pour créer le prototype « Zéro collision » à 360°, les systèmes DCA et PLD sont donc complémentaires des SCP et BCP. Le système d'alerte et les caractéristiques de cette sécurité préventive sont conçus pour aider le conducteur de façon intuitive avec une intervention minimale.

Haut de page