3 septembre 2008

Honda va lancer un moteur à cycle Atkinson à double course du piston

Le constructeur Honda travaille sur le développement d’un moteur à cycle Atkinson. L’objectif est de proposer une réduction de la consommation de 20%. Ce cycle pour moteur non-suralimenté utilise une course effective du piston plus longue en phase détente qu'en phase admission afin de récupérer plus d’énergie avant la phase d’échappement.

Le moyen employé ne serait pas un retard de la fermeture des soupapes d’admission, comme par exemple pour le moteur de la Toyota Prius, mais un dispositif totalement mécanique créant une course différente des pistons entre les phases admission et détente. Cet allongement de la course est réalisé par la présence d’un levier intermédiaire entre le maneton de vilebrequin et la bielle (système multi-link).

Notons que Honda est le premier producteur mondial de moteurs avec 23'332 millions d’unités en 2007 (pour véhicules, motos, bateaux, équipements, etc.).

Rectificatif du 10 septembre 2008 : ce concept est prévu pour un produit d'équipement, un moteur stationnaire fonctionnant à régime fixe. Selon le constructeur, il n'y aurait pas d'application prévue pour l'automobile.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page