8 septembre 2008

Volvo purifie l’air de l’habitacle

Dans le monde industrialisé, on estime qu’environ 45 % de la population souffre d’une forme d’allergie. Plus de 10 % des gens sont asthmatiques. Cette très forte augmentation depuis les années 1950 est notamment imputable aux polluants de l’air comme les oxydes nitreux, à la concentration d’ozone au niveau du sol, aux particules et au pollen.

Le travail sur l’environnement intérieur se divise en deux domaines distincts : la qualité de l’air et les allergies de contact. Afin de purifier l’air entrant dans l’habitacle, Volvo a mis au point les deux systèmes suivants : l’IAQS (Interior Air Quality System) et le CZIP (Clean Zone Interior Package). L’IAQS contrôle la qualité de l’air entrant et ferme automatiquement les ouïes d’aération si le niveau de substances nocives devient trop élevé. Un filtre combiné piège les particules et le pollen tout en arrêtant les odeurs ainsi que l’ozone troposphérique grâce à une couche de charbon actif. Le système se substitue au conducteur, par exemple, en fermant les ouïes d’aération dans un tunnel. Le système CZIP assure la ventilation automatique du véhicule dans un délai d’une minute à compter du moment où la télécommande de déverrouillage des portes a été actionnée. Ce système est recommandé par l’Association suédoise pour l’asthme et l’allergie.

Afin d’éviter les émissions provenant des matériaux présents dans l’habitacle, Volvo procède notamment au chauffage des composants intérieurs dans des fours afin de mesurer leur comportement sur la qualité de l’air. Ces tests sont réalisés sur trois éléments : les composants, les systèmes et les véhicules dans leur ensemble. Des simulations sont réalisées sur des véhicules dans lesquels la température est portée à 65° pendant plusieurs heures afin de reproduire la situation réelle lors d’une exposition au soleil en plein été. Ces tests sont complétés par l’intervention de « l’équipe olfactive » de Volvo qui détermine si l’odeur de tel ou tel élément est acceptable ou trop forte.

Haut de page