22 septembre 2008

GM accélère le lancement de la Chevrolet Volt

Chevrolet Volt

Pour l’avenir de General Motors, la Chevrolet Volt est un véhicule électrique particulièrement attendu. Elle offre jusqu’à 60 km de conduite en mode électrique, sans essence ni émission, ainsi qu’une autonomie étendue de plusieurs centaines de kilomètres supplémentaires.

Le design de la Chevrolet Volt de série a fortement évolué depuis la présentation du prototype original au Salon International de l’Automobile de Detroit (North American International Auto Show) en 2007. La Volt a aussi subit des évolutions techniques profondes. Son rendement aérodynamique a par exemple été amélioré. Pour les déplacements allant jusqu’à 60 km, la Volt est exclusivement alimentée par l’électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh. Lorsque l’énergie de la batterie est épuisée, un générateur entraîné par un moteur à essence ou au Superéthanol E85 fournit l’électricité nécessaire. Ce mode de fonctionnement étend l’autonomie de la Volt à plusieurs centaines de kilomètres supplémentaires, jusqu’à ce que la batterie du véhicule puisse être rechargée. L’énergie de la Volt provient des quelque 220 cellules lithium-ion que contient son bloc de batteries. Le moteur électrique de la Volt produit l'équivalent de 110 kW (150 ch) avec un couple instantané de 370 Nm, et permet d'atteindre une vitesse maximale de 161 km/h.

Par ailleurs, la Chevrolet Volt peut être branchée sur une prise domestique standard. La technologie de charge du véhicule permet à la batterie de la Volt d’être chargée en moins de trois heures sur une prise de 230 V. Un coût d’environ 80 cents par jour (10 cents par kWh) pour une charge complète permettra de parcourir jusqu’à 60 km en utilisant l’énergie électrique. La charge quotidienne de la Volt représentera sur l’année une consommation électrique inférieure à celle des réfrigérateurs et congélateurs domestiques moyens.

GM estime que la conduite de la Volt reviendra à environ 2 centimes par km avec l’alimentation électrique et à 12 cents par km en utilisant le moteur conventionnel avec une essence au prix de 1,50 euro le litre. Dans le cas d’un conducteur parcourant 60 km par jour (ou 22 000 km par an), cela représente une économie de 2200 Euros annuelle. En se basant sur les tarifs d’électricité les plus élevés, GM estime qu’un km parcouru sous alimentation électrique avec une Chevrolet Volt reviendra à environ un sixième du coût engendré par un véhicule conventionnel alimenté à l'essence. L’économie réalisée est encore plus importante lorsque la charge est effectuée durant les heures creuses, où les tarifs sont moins élevés.

La Chevrolet Volt devrait être construite à l’usine de Detroit-Hamtramck, sous réserve d’obtention d’incentives gouvernementales satisfaisantes. Le début de la production est programmé pour la fin de l'année 2010 pour les modèles destinés au marché américain. Le prix n'a pas encore été annoncé.

Haut de page