23 septembre 2008

Nouvelle génération de ventilateurs BorgWarner/Modine pour véhicules industriels

Nouvelle génération de ventilateurs
BorgWarner/Modine

Face à l’augmentation constante de la puissance des moteurs pour véhicules poids lourds, combinée à la réduction des émissions polluantes, le refroidissement des moteurs est mis en face de défis toujours plus grands. Ces défis se retrouvent dans les taux de recyclage de gaz d’échappement à refroidir, dans le refroidissement indirect de l’air de suralimentation, ainsi que dans les performances élevés du retardateur, qui augmentent la quantité calorifique amenée dans le liquide de refroidissement. Le ventilateur joue alors un rôle central pour aider le radiateur à évacuer cette chaleur additionnelle.

BorgWarner Thermal Systems présente un nouveau système de ventilation qui atteint des débits d’air importants même à faible régime moteur. Plus efficace, ce système compact réduit considérablement la consommation de carburant et offre un meilleur niveau NVH (bruit, vibrations), ménageant ainsi le groupe moteur, et surtout l’échangeur thermique. Plusieurs études ont été menées avec succès avec différents constructeurs de véhicules utilitaires. Doté d’une géométrie des pales optimisée sous CFD, le nouveau système de ventilation de BorgWarner livre environ 15 % d’air en plus sans augmentation du couple d’entrainement.

Le système développé en partenariat avec Modine peut aussi être adapté sous une forme similaire pour d’autres cylindrées.

Haut de page