30 septembre 2008

Fonction Stop-Start ISG sur Kia cee’d

Stop-Start ISG sur Kia cee’d

La Kia cee’d sera dotée de la fonction Stop-Start, appelée ISG (Idle Stop & Go), permettant la coupure et le redémarrage automatique du moteur lors des arrêts momentanés. La coupure est effectuée lorsque la voiture passe en dessous de 4 km/h et que la boîte de vitesses est au point mort. Le redémarrage est piloté par l’enfoncement de la pédale d’embrayage. Il est réalisé en environ 500 millisecondes, soit bien avant que le conducteur ait passé le levier de vitesse en première. Cette fonction est appelée à se généraliser ; l’équipementier Bosch prévoit ainsi que 50% des véhicules proposeront le Stop-Start en 2012.

La technologie utilisée est le démarreur optimisé, en fait celle déjà en place sur les BMW Série 1 et 3 à 4 cylindres. Le fournisseur du démarreur est le même, Bosch, qui fournit aussi le capteur de vilebrequin et de batterie. Le reste du « package » technologique est aussi identique : batterie AGM, capteurs de point mort et d’embrayage, etc. Le moteur doit avoir atteint une température de 75°C et la batterie avoir une charge supérieure à 75%. Un programme gère la consommation de la batterie pendant la coupure (priorités des consommations et redémarrage si nécessaire) ainsi que d’autres paramètres tels que la dépression d’assistance des freins. Le conducteur a aussi la possibilité de couper la fonction.

L’ISG sera introduit en fin d’année sur la Kia cee’d 1.4 essence. Il apportera un gain de consommation de 6% sur le cycle mixte et 15% en conduite urbaine. Les émissions de CO2 passeront de 145 à 137 g/km. L’ISG est prévue pour mi-2009 sur le cee’d 1.6 Diesel. Les modèles cee’d seront équipés exclusivement de pneumatiques Michelin, dont certains du Energy Saver.

Détails techniques de fonctionnement sur la brève tech Auto Start Stop de BMW.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page