6 octobre 2008

Nouvel outil signé LuK pour vérifier l’état du volant bimasse sans le démonter

Le Groupe Schaeffler Automotive Aftermarket a lancé sur le marché un outil spécialement conçu pour permettre le contrôle de l’état d’un volant bimasse sans avoir à le déposer. Une première sur le marché de la réparation ! Grâce à cette innovation, les garagistes peuvent tester les fonctions primaires du volant bimasse et juger s’il est nécessaire de le remplacer en même temps que l’embrayage, sachant qu’un volant bimasse usé ou défectueux détruit fatalement l’embrayage neuf.

Lors du remplacement d’un embrayage, l’inspection du volant bimasse est un "plus" qui nécessite savoir-faire et outillage. En effet, pour être vraiment complet, l’examen doit notamment inclure le contrôle de la courbe caractéristique des ressorts en arc. Or, ce contrôle n’est possible que sur un banc d’essai et non avec les seuls outils de l’atelier. Jusqu’à présent, les mécaniciens ne pouvaient que procéder à un contrôle visuel, en quête d’indices tels que suintement de graisse, rainures, colorations, etc.

L’outil spécial de LuK permet de vérifier le jeu latéral et l’angle de dépouille Le nouvel outil spécial mis au point par LuK, utilisé en complément du contrôle visuel, permet désormais aux garagistes de vérifier mécaniquement, les fonctions primaires du volant bimasse sans avoir à le démonter. Il permet notamment de contrôler le jeu latéral et l’angle de dépouille – comme est appelé l’angle formé par le déplacement possible des masses primaire et secondaire l’une par rapport à l’autre – jusqu’au moment où les ressorts en arc commencent à opposer leur résistance. Les valeurs obtenues sont ensuite à comparer à celles prescrites pour le volant bimasse considéré, selon sa référence. Ces valeurs de référence figurent dans l’abaque fourni avec le matériel ou encore dans le mode d’emploi illustré, rédigé en cinq langues, et proposé sous forme de CD. Elles sont également disponibles sur Internet, sous www.RepXpert.com ou www.Schaeffler-aftermarket.com.

Pour aider les réparateurs dans leur compréhension du volant bimasse, le Groupe Schaeffler Automotive Aftermarket a également conçu une vidéo et édité une revue, deux outils d’information qui, avec moult illustrations, présentent et expliquent la conception et le fonctionnement du système. Les pannes types y sont décrites, photos à l’appui, ainsi que les solutions pour y remédier. Le nouvel outil spécial de LuK est disponible sous la référence 400 0080 10 auprès des distributeurs partenaires de la Division Aftermarket du Groupe Schaeffler Automotive.

Haut de page